Accueil |  Les actualités des collectivités territoriales

Macron et les présidents de région : le poids du soupçon


Lors de sa conférence de presse le 25 avril, le chef de l’Etat a plaidé pour un nouvel acte de décentralisation. Alors que ses relations avec les collectivités territoriales depuis le début du quinquennat sont agitées, il existe une vrai méfiance vis-à-vis des présidents de région



Par calvados.scoop.it - Le vendredi 24 mai à 11:49

Fonction publique : nous avons besoin de clarté et de dialogue


Le projet de loi sur la fonction publique affirme une volonté de « transformation » mais les propositions portées par le gouvernement ne semblent répondre ni à l'ambition affichée, ni aux enjeux essentiels de modernisation, d'adaptation et d'efficience de notre secteur public.



Par calvados.scoop.it - Le vendredi 24 mai à 10:04

Damien Carême : portrait d'un maire pas comme les autres


[Article en accès libre réservé aux agents du CD14]

Début mai, la mairie de Grande-Synthe (Nord) a versé le premier revenu de base de France. A l’origine de ce projet, un maire détonnant qui ne laisse pas indifférent, Damien Carême. Portrait d’un élu qui a profondément transformé sa ville et qui s’apprête à rejoindre le parlement européen.



Par calvados.scoop.it - Le vendredi 24 mai à 10:00

La commune, pilier du palais du Luxembourg


Les sénateurs n’oublient jamais qu’ils doivent leur siège aux représentants des conseils municipaux. Au-delà des clivages politiques, ils relaient la colère des maires contre les transferts de pouvoir aux grands regroupements de communes.



Par calvados.scoop.it - Le vendredi 24 mai à 10:00

Le retour en catimini de la Conférence nationale des territoires


En toute discrétion, le gouvernement va réunir début juin l’instance de concertation Etat-collectivités. Mais les grandes associations d’élus locaux, qui avaient boycotté la précédente séance, restent vent debout contre la réforme de la taxe d’habitation.



Par calvados.scoop.it - Le vendredi 24 mai à 09:57

Le ton monte entre les maires et les directeurs généraux des collectivités


[Article en accès libre réservé aux agents du CD14]

Un amendement au projet de loi de transformation de la fonction publique prévoit qu’un décret définira les fonctions exercées par les directeurs généraux des services dans la fonction publique territoriale. Une évolution contre laquelle s’insurge l’Association des maires de France et son secrétaire général, Philippe Laurent. Et qui entraîne une réplique cinglante de Stéphane Pintre, président du SNDGCT.



Par calvados.scoop.it - Le vendredi 24 mai à 09:56

La circulaire qui appelle à "désenchevêtrer" les missions de l'Etat et des collectivités


Deux projets de circulaires signés Edouard Philippe dessinent les réorganisations à venir au sein des services déconcentrés de l'Etat. Avec des changements en vue importants pour certaines directions départementales ou régionales... et pour les collectivités, l'Etat étant appelé à se désengager de certains champs de compétences.



Par calvados.scoop.it - Le vendredi 24 mai à 09:51

Remaniement : Philippe, la confiance tranquille


Si une deuxième place de Nathalie Loiseau derrière le RN, dimanche, pourrait nuire à l’image du Premier ministre, ce dernier semble sûr de garder son poste, d’autant plus que les candidats crédibles ne sont pas légion.



Par calvados.scoop.it - Le vendredi 24 mai à 09:29

Le Sénat contre la noblesse d'Etat


Repaire d'anciens chefs d'exécutif local dressés contre les bureaux parisiens, la Haute-Assemblée se fait une spécialité des rapports au vitriol contre la technostructure. En pointe de ce combat : l'électron libre de la gauche sénatoriale, Pierre-Yves Collombat.



Par calvados.scoop.it - Le jeudi 23 mai à 11:03

Européennes : comment rendre une élection accessible à tous les publics ?


Rendre un isoloir accessible à deux personnes en même temps, faire apparaître le nom des listes en braille, former les agents… sont quelques-unes des mesures à mettre en place pour faciliter le vote de tous les citoyens.



Par calvados.scoop.it - Le jeudi 23 mai à 11:01
<script>