Accueil |  Les actualités des collectivités territoriales

Craignant le reconfinement, les villes imposent le port du masque


Face à l’augmentation du nombre de cas de Covid-19, de plus en plus de communes imposent le port du masque en extérieur, notamment dans les centres-villes et les zones touristiques très fréquentée en plein coeur de cet été particulier.



Par calvados.scoop.it - Le dimanche 9 août à 17:15

Hausse des indemnités, ce que font les nouveaux élus


Lors des installations des conseils municipaux et communautaires, le vote des indemnités a donné lieu à des communications sur les baisses, ou des mécontentements à l'occasion de hausses.



Par calvados.scoop.it - Le dimanche 9 août à 17:15

Municipales : le nombre de recours en annulation stable malgré le Covid


Le Conseil d'Etat a enregistré à ce jour 4.833 demandes d'annulation. C'est un tout petit peu moins qu'après les municipales de 2014. Le contexte pandémique pouvait pourtant laisser présager du contraire.



Par calvados.scoop.it - Le dimanche 9 août à 17:13

La Mayenne vulnérable face à l'épidémie, son président s'agace


Olivier Richefou, président du conseil départemental de la Mayenne, multiplie les interventions dans les médias alors que la Mayenne est le seul département à être signalé comme ayant une vulnérabilité « élevée » face à l'épidémie de Covid-19 en métropole. Six département ont un niveau de vulnérabilité « modérée »



Par calvados.scoop.it - Le mardi 4 août à 16:22

Le Covid-19 devrait coûter 7,25 milliards d'euros aux collectivités en 2020


[Article en accès libre réservé aux agents du CD14]

Le président de la délégation aux collectivités territoriales de l’Assemblée nationale, Jean-René Cazeneuve, a rendu son rapport au Premier ministre sur les pertes de ressources des collectivités dans le cadre de sa mission sur les effets de l'épidémie de Covid-19 sur les finances locales. L'occasion de réclamer de nouvelles mesures d'aides pour les collectivités pour 2021.



Par calvados.scoop.it - Le lundi 3 août à 18:11

Sortie de l'état d'urgence sanitaire : un nouveau cran desserré


Un nouveau décret vient légèrement assouplir certaines restrictions liées à la crise sanitaire, notamment afin de faciliter la prochaine rentrée scolaire et universitaire. Le texte permet également la réouverture des foires et salons à compter du 1er septembre.



Par calvados.scoop.it - Le lundi 3 août à 17:25

Covid-19 : les élus locaux continuent de déplorer une gestion "bureaucratique" par l'État


Un "mur d'incompréhension" a séparé les services de l'État des élus locaux confrontés à la gestion de la crise du Covid-19, ont estimé plusieurs élus mercredi 29 juillet devant la commission d'enquête sénatoriale sur la pandémie.



Par calvados.scoop.it - Le lundi 3 août à 17:22

Projet de loi expérimentations : un premier pas vers la différenciation


Jacqueline Gourault a présenté ce 29 juillet en conseil des ministres le projet de loi organique venant simplifier le mécanisme d'expérimentation prévu par l'article 72 de la Constitution hérité de la réforme Raffarin de 2003. Le processus d'entrée d'une collectivité dans une expérimentation sera allégé... et la sortie ne sera plus binaire (généralisation ou abandon) : la pérennisation pourra ne concerner que certains territoires, mettant alors en oeuvre la fameuse "différenciation territoriale" dans l'exercice des compétences. Le projet de loi 3D viendra lister les compétences concernées. Et d'autres pourront suivre.



Par calvados.scoop.it - Le lundi 3 août à 17:22

Gestion de crise et confinement : les élus locaux avancent leurs propositions


[Article en accès libre réservé aux agents du CD14]

Soumis à rude épreuve, les élus locaux ont été en première ligne face à la crise sanitaire. La plupart d’entre eux se sont sentis abandonnés et sont parfois allés au-delà de leurs compétences habituelles pour protéger leurs administrés, notamment en matière d’approvisionnement en masques et équipements de protection. Une consultation réalisée par le Sénat relaie leurs témoignages mais aussi leurs propositions pour mieux gérer les crises à venir.



Par calvados.scoop.it - Le lundi 27 juillet à 17:53

Les communes nouvelles manquent leur examen de passage


Ici, des maires à l’origine des projets de fusion de communes ont été battus dès la première élection. Là, l’abstention dépasse la moyenne nationale. Plus loin, ce sont les votes blancs et nuls qui explosent. Au-delà de la crise du coronavirus, de nombreuses communes nouvelles ont vécu un premier suffrage difficile, voire conflictuel.



Par calvados.scoop.it - Le lundi 27 juillet à 17:51