Accueil |  Les actualités des collectivités territoriales

Opération séduction auprès des maires


[Article en accès libre réservé aux agents du CD14]

Les 34 000 électeurs potentiels de l'Association des maires de France sont très courtisés ces temps-ci. Entre déplacements ministériels et campagne pour la présidence de l'association, les assemblées générales des sections départementales font le plein. En Ille-et-Vilaine, l'opération séduction a laissé les maires dubitatifs.



Par calvados.scoop.it - Le mardi 26 octobre à 10:39

Non-cumul des mandats : Jean Castex en faveur d'un "aménagement" pour les "communes de taille modeste"


Le Premier ministre a défendu ce vendredi 22 octobre "le principe de non-cumul" des mandats tout en se prononçant, à titre personnel, pour un "aménagement" permettant de cumuler mandat national et mandat local dans des "communes de taille modeste".



Par calvados.scoop.it - Le lundi 25 octobre à 10:27

De bonnes pratiques à déployer pour lutter contre les déserts médicaux


[Article en accès libre réservé aux agents du CD14]

Le rapport que la délégation aux collectivités territoriales du Sénat a rendu public mercredi 20 octobre 2021 sur les déserts médicaux recense une série de « bonnes pratiques » inspirantes dans les territoires et formule des préconisations à l'intention de l'Etat. Il offre une boite à outils, tant au niveau local que national, pour améliorer l'accès aux soins dans les secteurs où les médecins manquent.



Par calvados.scoop.it - Le lundi 25 octobre à 10:22

Les dix grandes préconisations des maires de petites villes


L'Association des petites villes de France publie une "contribution" en vue de la prochaine législature. Intitulée "Pour un renouveau de la confiance entre l'Etat et les collectivités locales", elle met à plat un certain nombre de demandes exprimées de longue date, essentiellement sur le plan des relations financières.



Par calvados.scoop.it - Le mercredi 20 octobre à 12:44

"Diverses dispositions de vigilance sanitaire"... potentiellement jusqu'à fin juillet


Le projet de loi prolongeant jusqu'à fin juillet la possibilité pour le gouvernement d'imposer le passe sanitaire et de prendre par décret d'autres mesures d'urgence a été présenté ce 13 octobre en conseil des ministres.



Par calvados.scoop.it - Le jeudi 14 octobre à 11:34

Les sénateurs votent pour le retour du cumul des mandats


La chambre haute a approuvé la proposition de loi visant à autoriser de nouveau le cumul d'un mandat local avec un mandat national, interdit depuis 2017.



Par calvados.scoop.it - Le mercredi 13 octobre à 09:56

Réforme territoriale : la Fondation Jean Jaurès relance la machine


[Article en accès libre réservé aux agents du CD14]

Rassemblés sous la bannière du cercle de pensée proche du PS, Vincent Aubelle, Emeric Bréhier et Jean-Paul Planchou veulent doper les fusions de communes au sein d’ensembles de plus de 5 000 habitants et les intercommunalités XXL.



Par calvados.scoop.it - Le mardi 12 octobre à 09:47

L’ombre de l'Elysée plane sur la campagne à l’AMF


[Article en accès libre réservé aux agents du CD14]

La course pour la présidence de l’Association des maires de France tourne à la guerre des mondes politiques entre le chef de l’Etat et les élus locaux restés fidèles aux Républicains et au PS.



Par calvados.scoop.it - Le lundi 11 octobre à 10:16

Les « oasis de vie solidaire » d’Edgar Morin


[Article en accès libre réservé aux agents du CD14] Bon pied, bon œil à cent ans révolu, le philosophe-sociologue a délivré une analyse au congrès de Régions de France qui lui a valu une standing ovation. Retour sur les temps forts de son intervention.



Par calvados.scoop.it - Le vendredi 8 octobre à 09:57

Congrès des régions : le dialogue avec l'Etat piétine


Le congrès de Régions de France, qui s'est tenu ce 30 septembre à Montpellier sous la houlette de Carole Delga, est largement revenu sur le rôle majeur que les collectivités ont eu à jouer pendant la crise sanitaire. Parmi les leçons de cette crise : "Un nouvel équilibre dans le fonctionnement des institutions" s'impose. Intervenant en clôture, Jean Castex a pour sa part plutôt mis en avant les complémentarités Etat-collectivités, jugeant que l'heure n'est pas à un "grand soir" de la décentralisation.



Par calvados.scoop.it - Le vendredi 1 octobre à 09:36