Accueil |  Les actualités des collectivités territoriales

La décentralisation, carburant de la croissance


[Article en accès libre réservé aux agents du CD14]

Selon deux études, les libertés locales doperaient le PIB. Les collectivités françaises en ont fait leurs atouts pour négocier plus d’autonomie.



Par calvados.scoop.it - Le jeudi 14 novembre à 14:31

Dans les petites villes, trois maires sur quatre se représenteront aux municipales


La volonté des élus de briguer un nouveau mandat s'avère plus élevée que dans les autres strates. A l'origine du sondage, l'Association des petites villes l'explique par un grand nombre d'élus dans ces strates de communes ayant entamé leur premier mandat en 2014 et souhaitant poursuivre leur action par, a minima, un second dans quatre mois.



Par calvados.scoop.it - Le jeudi 14 novembre à 14:20

Le gouvernement va s’attaquer au millefeuille du Grand Paris


Le ministre des collectivités Sébastien Lecornu a été dépêché pour mettre de l’ordre dans les institutions de la région-capitale. Il devrait présenter plusieurs scenarii après les scrutins du printemps.



Par calvados.scoop.it - Le mercredi 13 novembre à 10:14

Le Grand Paris intégrera le projet de loi 3D


C'est le ministre chargé des collectivités territoriales qui l'a annoncé ce 12 novembre : l'avenir institutionnel de la métropole parisienne fera l'objet d'un chapitre du texte Décentralisation - différenciation - déconcentration, annoncé par Sébastien Lecornu pour le deuxième trimestre 2020.



Par calvados.scoop.it - Le mercredi 13 novembre à 10:08

A la veille de son Congrès, l’AMF engage un (nouveau) bras de fer avec l’Etat


Le congrès de l'association des maires de France (AMF) se déroulera à Paris, porte de Versailles, du 18 au 21 novembre prochain. Et l'ambiance ne devrait pas être au beau fixe... Si François Baroin, André Laignel et Philippe Laurent ont apprécié le changement de ton "bienvenu" de la part du gouvernement, ils s'inquiètent de la dégradation continue des relations entre l'Etat et les collectivités. Mettant d'ores et déjà la pression sur le ministre Sébastien Lecornu en charge du projet de loi Engagement et Proximité, ils attendent des preuves d'amour, et militent pour un véritable sursaut politique



Par calvados.scoop.it - Le mardi 12 novembre à 09:59

Engagement et proximité : les deux chambres en désaccord sur des pans entiers de la réforme


La commission des lois de l'Assemblée nationale s'est penchée, les 6 et 7 novembre, sur la copie rendue le mois dernier par le Sénat sur le projet de loi Engagement et proximité. Elle a purement et simplement rayé d'un trait bon nombre des ajouts réalisés par la Chambre haute. En particulier sur le volet des compétences dévolues à l'intercommunalité.



Par calvados.scoop.it - Le mardi 12 novembre à 09:58

Intercommunalité : confusion à tous les étages


Tandis que Sébastien Lecornu veut remettre « le maire au cœur du village », sa ministre de tutelle, Jacqueline Gourault, affirme que « le gouvernement s’opposera à toute volonté de détricotage de l’intercommunalité ». A force d’injonctions contradictoires, il règne sur le bloc local un brouillard à couper au couteau.



Par calvados.scoop.it - Le mardi 12 novembre à 09:56

[Opinion] Stéphane Pintre, président du SNDGCT : « Le mouvement de recentralisation s’accentue très nettement et c'est inquiétant »


Du 7 au 9 novembre se tiennent à Arras les 17èmes Assises nationales des cadres dirigeants des collectivités et le 79ème congrès du syndicat des directeurs généraux des collectivités territoriales. Entre la nouvelle loi de transformation de la fonction publique et les municipales 2020, l’édition 2019 de Territorialis revêt un caractère particulier. Le président du SNDGCT, Stéphane Pintre, fait le point.



Par calvados.scoop.it - Le jeudi 7 novembre à 11:40

Renaud Muselier, nouveau président de Régions de France


Renaud Muselier a été élu président de Régions de France à l'unanimité le 6 novembre 2019. Parmi les chantiers qu'il devra suivre : le futur projet de loi de décentralisation, les suites du transfert de la compétence apprentissage, le développement économique, la transition écologique. Sans compter les négociations autour de la prochaine programmation européenne et les futurs contrats de plan...



Par calvados.scoop.it - Le jeudi 7 novembre à 11:40

Un Congrès des maires placé sous le signe des élections municipales 2020


Les maires au cœur de la République », c'est le thème qui sera à l'honneur du prochain Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France, du 18 au 21 novembre prochains, à Paris. Une 102ème édition qui se tient à quelques mois des élections municipales de mars 2020 et un an après le début du mouvement des Gilets jaunes.



Par calvados.scoop.it - Le jeudi 7 novembre à 11:36
<script>