Le gouvernement a identifié tous les départements d’Ile-de-France, la plupart de ceux de PACA, le Rhône, la Drôme, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et l’Eure-et-Loir, où l’épidémie est assez préoccupante pour envisager des nouvelles mesures.
C’est l'histoire d'un entrepreneur qui s'engage dans la vie publique. Après une campagne électorale perturbée par le COVID, il est élu en juin 2020 comme conseiller municipal délégué en charge du développement économique et de la communication de sa commune avec pour objectif de faire bouger les lignes. Face aux contraintes imposées par l'administration territoriale, il démissionne, convaincu qu'il ne pourra pas entreprendre le programme qui avait séduit les électeurs.
[Article en accès libre réservé aux agents du CD14]
Après Nice en début de semaine, Olivier Véran a annoncé ce mercredi que la population de la communauté urbaine de Dunkerque (CUD) et de la communauté de communes des Hauts-de-Flandres serait confinée le week-end. Une mesure que les maires de la CUD ont voulu éviter en demandant des mesures dès le 12 février.
[Article en accès libre réservé aux agents du CD14]
Première à signer un contrat financier avec l’Etat, la Ville de Nice s’engage à limiter à 0,75% par an la hausse des dépenses de fonctionnement sur les années 2018, 2019 et 2020. Elle s’engage également à ramener sa capacité de désendettement à 10,8 années en 2019 et à 10,5 années en 2020, contre 13 aujourd’hui.
[Article en accès libre réservé aux agents du CD14]
Baromètre de l'action publique, Services publics +, ouverture de nouveaux jeux de données... La ministre de la Transformation et de la fonction publiques, Amélie de Montchalin, a rappelé, mardi 23 février, les dispositifs lancés par le gouvernement pour renforcer la transparence et la transformation de l'action publique.
Après le littoral des Alpes-Maritimes, l'agglomération de Dunkerque fera-t-elle l'objet d'une mesure de reconfinement ? Pour l'heure, les élus locaux espèrent pouvoir s'en tenir au mot d'ordre "zéro rassemblement". Réponse ce mercredi. En tout cas, face à des situations très contrastées entre territoires, l'exécutif choisit de nouveau la logique de l'"approche locale", du "cas par cas" concerté entre préfets et élus.
LOI n° 2021-191 du 22 février 2021 portant report, de mars à juin 2021, du renouvellement général des conseils départementaux, des conseils régionaux et des assemblées de Corse, de Guyane et de Martinique
Cette année encore, la Fondation Jean-Jaurès est partenaire du Baromètre de la confiance politique. Entre pessimisme, peur des conséquences économiques de la crise et regain de confiance dans les institutions, les résultats de cette vague 12 montrent l’impact majeur de la crise sanitaire sur les attitudes des Français. Antoine Bristielle livre pour la Fondation son analyse de cette enquête réalisée par OpinionWay.
Face à un Emmanuel Macron et une Marine Le Pen privés d’assise territoriale, des élus locaux se sentent pousser des ailes à la veille de la présidentielle.
Ancien Directeur général des services du département le Loir et cher, Président de la société EXFLUENCE et directeur de l'édition :
"Les département pour les nuls"