Accueil Nos interventions |  Valorisation du...
formes géométriques colorées

Valorisation du lavoir communal de Trévières

La commune de Trévières a sollicité les experts de Calvados Ingénierie pour bénéficier de conseils pour la valorisation du lavoir communal.

lundi 04 mars 2019

La commune de Trévières souhaite mettre en valeur les vestiges du lavoir du Pont de la Barre. Le projet comporte :

  • La remise en état du lavoir tel qu’il a été construit en 1907,
  • Le développement d’une offre culturelle autour de ce lavoir comme par exemple pour l’inscrire dans le cadre d’un circuit de randonnée ou encore pour en faire un théâtre vert, permettant d’accueillir des spectacles en période estivale.

Après une analyse du site, plusieurs scénarii de valorisation ont été présentés à la commune. Les experts ont conseillé de sécuriser les accès au lavoir. Par ailleurs, le projet d'animations culturelles pourrait être envisagé autour d'un circuit maillant les différents éléments de patrimoine de Trévières autour de la thématique de l’eau, en complément des places principales situées en cœur de bourg :

  • Le pont des Gosnons,
  • Le beau Moulin,
  • Le lavoir du Pont de la Barre.

Ces différents sites, ainsi que les places de cœur de bourg, pourraient servir de points d’accroche pour la réalisation de balades contées ou de déambulations par exemple.

Ce projet pourrait également être connecté au projet de déploiement de boucles locales prévues dans le nouveau plan vélo départemental.