Accueil Nos interventions |  Un musée Belle Epoque...
formes géométriques colorées

Un musée Belle Epoque - Marcel Proust dans une villa Cabourgeaise

La commune de Cabourg a pour projet de réhabiliter une villa datant des années 1860 en vue d'y créer un musée Belle Epoque-Marcel Proust. Afin d'approfondir sa réflexion sur le projet, les services de la commune ont sollicité Calvados Ingénierie pour bénéficier d'accompagnement technique, méthodologique et d'ingénierie financière pour la mise en œuvre de ce projet.

mardi 26 juin 2018
Partager cet article :

Le projet :

Création d’un musée Belle Epoque – Marcel Proust à Cabourg

L’accompagnement :

  • Fourniture de conseils pour la mise en place d’outils numériques dans le futur équipement ;
  • Orientation de la commune vers des partenaires produisant des ressources numériques pour les équipements culturels.

La coordination des expertises du service patrimoine, de la direction de la modernisation et de l'action publique, du service des territoires et de Calvados Attractivité a permis à la ville de Cabourg de bénéficier de conseils portant sur le fonctionnement futur de l'équipement. Les experts ont encouragé la commune à solliciter le label Musée de France permettant d'être éligible au fonds régional d'acquisition des musées. Les moyens numériques et virtuels étant au cœur de ce lieu d'évocation de la Belle Epoque, la ville de Cabourg a également été invitée à se rapprocher du réseau Canopé compte tenu de leur expérience en matière de production de ressources à destination d'équipements artistiques et culturels.
La ville de Cabourg a été orientée vers des financeurs susceptibles d'accompagner ce projet et la Bibliothèque du Calvados pourra être sollicitée pour la mise en valeur de l'œuvre littéraire.

La réalisation de cet équipement sera suivi dans le temps par les experts Calvados Ingénierie et permettra de faciliter la mise en œuvre des conseils apportés à la ville de Cabourg.

Tags :
Partager cet article :