Accueil Nos interventions |  Réalisation d’une...
formes géométriques colorées

Réalisation d’une étude de faisabilité pour la mise en valeur du manoir et du grenier à sel de Touques

Le projet

Réalisation d’une étude de faisabilité pour la mise en valeur du manoir et du grenier à sel de Touques (réhabilitation d’un bâtiment pour en faire un lieu de valorisation

L’accompagnement

La ville de Touques dispose d'un patrimoine architectural riche qu'elle souhaite valoriser en confortant son quartier des arts et de la culture.

Dans ce cadre, la commune s'est rapprochée des services du Département pour un projet de mise en valeur du Manoir des Gabbelous et du grenier à sel.

Une rencontre avec les services de la commune a permis de cerner le contexte de la réalisation de ce projet. La municipalité mène une politique d'acquisition du patrimoine historique depuis 2008 dans l'optique de le préserver. Compte tenu de la présence d'un grand nombre de monuments protégés, la valorisation de l'ensemble de la cité patrimoniale semble très pertinente par exemple par la création d'un parcours d'interprétation extérieur de la ville. Pour ce faire, les experts Calvados Ingénierie ont conseillé à la commune de faire une étude de faisabilité pour approfondir le concept de développement de ce projet. La commune est encouragée à solliciter la protection de l'ensemble du bâtiment au titre des Monuments Historiques.

La commune de Touques a lancé une consultation pour la réalisation d'une étude d'opportunité à partir d'exemples de cahier des charges et d'une liste de bureaux d'études fournie par les services de Calvados Attractivité. La commune a également pris contact avec les services de l'Etat pour la protection des bâtiments.

Les experts du réseau ont également orienté la commune vers les partenaires susceptibles de financer cette étude d'opportunité.