Accueil Nos interventions |  Mise en oeuvre de...
formes géométriques colorées

Mise en oeuvre de la compétence GEMAPI sur le territoire de la communauté de communes Normandie Cabourg Pays d'Auge

La communauté de communes Normandie Cabourg Pays d'Auge est compétente pour l'exercice de la compétence GEMAPI et cela nécessite d'avoir une connaissance fine des enjeux et aléas du territoire.

vendredi 04 octobre 2019

Sur ce territoire possédant une façade littorale et des marais, de nombreuses interrogations se posent en matière de prévention des inondations. C’est donc naturellement que les services de la communauté de communes (CDC) se sont tournés vers IngéEAU Calvados, l’agence technique départementale de l’eau.

Après une première prise de contact, les services d’IngéEAU ont été sollicités par la CDC Normandie Cabourg Pays d'Auge pour l’accompagner sur des études de danger et de définition des systèmes d’endiguement. Cette obligation réglementaire est au cœur des réflexions pour les EPCI actuellement en charge de la GEMAPI qui, dans le domaine des inondations, comprend différents points notamment en termes de périmètres protégés par une digue, ou encore d’obligations à prendre en compte d’ici le transfert de la gestion de ces digues aux EPCI, actuellement gérées par divers propriétaires, prévu au plus tard en 2024.